inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Thierry Robert au Premier ministre : "Où sont la justice et l’équité que vous nous avez "vendues" ?"


Politique
Mercredi 17 Juillet 2013

"Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre et concerne  la situation humaine, économique et sociale catastrophique des territoires d’Outre-Mer. Monsieur le Premier Ministre. En 2012, j’ai voté pour François Hollande. J’ai voté, la confiance au gouvernement sur la base d’un discours qui prônait Justice et Equité, qui promettait d’agir en faveur de ceux qui ont le plus besoin d'être accompagné !"


Thierry Robert au Premier ministre : "Où sont la justice et l’équité que vous nous avez "vendues" ?"
"Bien que nos territoires soient au bord de l’explosion sociale, vous avez mis fin à des dispositifs comme le RSTA alors même qu'il permettait d’injecter directement 50 millions d’euros dans l'économie Réunionnaise! Pour protester contre la suppression de ce dispositif, un citoyen vient d’entamer une grève de la faim devant les grilles de la Préfecture.

Autre chose. L’incertitude qui pèse sur la défiscalisation outre-mer est en train de tuer notre économie alors même que les dettes sociales et fiscales des entreprises avoisinent le milliard d'euros. La défiscalisation est un dispositif qui crée de l’emploi ! Qui crée de l’activité ! Elle ne doit pas être considérée comme une niche fiscale qui ne profiterait qu’à certains !

Chaque fois qu’un dispositif fait ses preuves, il est « cassé » par Paris ! Ainsi Nicolas Sarkozy avait également mis fin sans sommation à la défiscalisation sur les énergies photovoltaïques. Le bon sens n’est donc ni de droite ni de gauche.

Il n’est de l’ordre que de la volonté politique de vraiment considérer l’Outre-Mer non plus comme des sous-départements pour lesquels on a peu d’intérêt mais comme des départements français à part entière.

Une récente étude de l’INSEE a démontré que la pauvreté y est 3 fois plus importante qu’en  métropole ! 30% de chômage. 65% chez les jeunes. Plus de 20 000 foyers en attente d’un logement social. Produits de première nécessité 40% plus cher. Pas de continuité territoriale.

Un autre exemple concret : une énième mort à cause du requin. Que font les pouvoirs publics, à part empêcher les élus d’agir ??

Alors où sont la justice et l’équité que vous nous avez « vendues » ?

Accepteriez-vous une situation sociale et économique aussi dégradée dans un département métropolitain ? Je ne le pense pas !

Alors, Monsieur le Premier Ministre, Je vous pose donc solennellement la question : que comptez-vous faire pour enfin accompagner l'Outre-Mer à se sortir de cette situation spécifique ? Peut-on travailler ensemble à un plan d’intervention qui soit un véritable électrochoc pour l’Outre-mer français ?"

Assemblée nationale



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par malbarais le 17/07/2013 10:53
BRAVO BRAVO BRAVO !!!!
Enfin un élu qui pose les bonnes questions et ne reste pas en marge du petit ronron des politiques actuels

il est temps de réagir et tous les cumulards BENI_OUI_OUI devraient sortir du jeu en 2014 . Seul juges , les électeurs qui doivent prendre leurs responsabilités et arrêter cette machine qui fonctionne depuis 50 ans

2.Posté par DOM le 18/07/2013 14:32
le miliardaire qui passe sont temps a PARIS pour dire de conneries sur les plateau télé radio
je le trouve nul !!

3.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 19/07/2013 15:29
Ce n'est pas seulement "NUL" qu'il est, c'est surtout MENTEUR ET MANIPULATEUR. Aujourd'hui il critique son patron Hollande, pour qui il a appelé à voter....était-il si abruti pour ne pas savoir ce que nous réservait le socialisme? La première qualité d'un homme politique n'est-elle pas de "prévoir"? La supercherie de monsieur Robert est surtout d'avoir appelé à voter Hollande pour ramener des voix vers lui et être sûr d'être lui-même élu. C'EST DONC POUR SON PROPRE INTERET PERSONNEL qu'il n'a pas hésité à nous conduire vers ce désastre. Et c'est lui qui a participé à allumer cet incendie qui vient aujourd'hui jouer au pompier? Qui vient accuser ses frères, encore une fois pour faire croire qu'il n'est plus avec eux et qu'il faut le réélire demain? QUEL CULOT, QUELLE AUDACE, QUEL RIDICULE, QUEL MENTEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Jean-Claude

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter